Visiter le Nord en Ontario en francais

by | May 6, 2024 | Nature and Outdoors, Other

La première fois qu’on traverse la frontière en direction ouest, on en n’est pas à une surprise près. On met les pieds dans un environnement où les épinettes, les lacs et les rochers dominent et recèlent de récits étonnants et d’histoires mirobolantes. Ici, les grands espaces rencontrent l’histoire et l’imagination.

Quatre villes tout près du Québec vous invitent à vivre des aventures mémorables en famille, avec un contact avec la nature qui garantit la détente, la découverte et l’émerveillement, faciles d’accès par Ville-Marie, l’Abitibi ou Gatineau. 

En prime : découvrez comment se vit la francophonie, à l’ouest de l’Outaouais.

Le Nord-Est de l’Ontario :

  • Facile d’accès de Gatineau, de Ville-Marie ou de Rouyn-Noranda
  • Parfait pour les familles actives en soif de découvertes
  • Des expériences nature collées à ville
  • Un esprit franco-ontarien dynamique

North Bay, pour prendre l’air du large

À North Bay, l’eau occupe une place centrale. La ville s’est étendue entre deux lacs : le lac à la Truite (Trout Lake) et le lac Nipissing. Le nom de ce dernier signifie le petit plan d’eau en ojibwé, mais attention! S’il est petit comparativement aux Grands Lacs avoisinants, il demeure l’un des plus grands de l’Ontario. Quand on arrive par le Nord, on descend une longue côte, et tout à coup, le lac s’ouvre et s’étend, s’étend, s’étend! De toute beauté!

Un bateau de croisière quitte le front d’eau de North Bay, sur le lac Nipissing.

Le Chief Commanda II propose plusieurs croisières. Photo : Paul Ritter

Le front d’eau. Un séjour à North Bay commence au bord de l’eau, c’est tout naturel. Un parc riverain, avec une longue promenade et des plages, donne droit à de belles journées et à de magnifiques couchers de soleil. BoatHouse Rentals loue des kayaks, des planches à pagaie et des vélos multiplaces rigolos pour explorer les rives du lac Nipissing.

Que diriez-vous d’un tour de Delfino ou de Sirenetta en longeant le lac, sur le sentier linéaire Kate Pace Way?! On peut faire un tour dans le carrousel patrimonial et le petit chemin de fer, entretenus avec soin par des bénévoles passionnés et dévoués. Le musée d’histoire local est tout à côté, avec la maison natale des quintuplées Dionne, nées dans la région, et qui ont fait de North Bay une destination touristique plus courue que les chutes Niagara, dans les années 1930. Le petit musée nous ramène à l’histoire incroyable de la naissance et de l’enfance des célèbres jumelles Dionne.

La croisière sur le lac Nipissing. On peut découvrir le lac en prenant le large, avec une croisière à bord du Chief Commanda II. Plusieurs croisières d’interprétation sont proposées : sur le lac autour des îles Manitou ou sur la rivière des Français. Au coucher du soleil, place aux musiciens!

Une jeune femme chaussée de bottes de randonnée avance, équilibre, sur les pierres, au pied des chutes Duchesnay.

Les chutes Duchesnay sont une destination coup de cœur, à North Bay. Le sentier forme une boucle d’environ 3 km.

Les sentiers de la découverte. Pour les pattes qui ont toujours besoin de bouger, le réseau de sentiers Discovery Routes est un appel à l’aventure! Les chutes Duchesnay ou la gorge Eau claire se prêtent bien à la randonnée familiale, en particulier avec des enfants un peu plus vieux. Les sentiers font l’objet d’une bonne signalisation, mais sont peu ou pas clôturés. Si vous préférez explorer une autre avenue, dirigez-vous vers l’escarpement laurentien, accessible à partir du centre de ski Laurentian. Il y a un sentier familial!

Le centre-ville. À noter, la communauté artistique est très active au centre-ville de North Bay. On y compte un nombre impressionnant de galeries, et combien de cafés et de restos vous permettront de combler les appétits, même les petites bouches les plus exigeantes.

POURSUIVRE SA ROUTE : de North Bay à Temiskaming
150 km / 1 h 45
Prendre la route 11 en direction nord
Points d’intérêt en route :

Temiskaming Shores, pour voir l’histoire

Lac Témiscamingue, lac Timiskaming, plus grand que nature. «Lieu des eaux profondes» en algonquin, le lac, qui s’étire sur 110 km, nous offre un voyage dans le temps!

Le tour du lac. Le magnifique lac crée le lien entre deux provinces (l’Ontario et le Québec) et trois héritages culturels : la longue présence autochtone (algonquine), la francophonie (avec l’arrivée d’explorateurs dès 1670) et sa population anglophone. Le tour du lac Témiskaming dévoile des paysages inspirants, en passant par le Témiscamingue québécois, puis New Liskeard, Haileybury, Cobalt, jusqu’à North Bay et Mattawa. C’est une une porte d’entrée géniale pour l’Ontario! La longue promenade riveraine qui relie New Liskeard et Haileybury mène à la marina et à la petite plage de Haileybury, équipée d’une glissoire. Parfait pour les journées chaudes d’été, ou pour se dégourdir, simplement!

Quelques familles profitent d’une belle journée d’été pour se baigner dans le lac Témiscamingue, à la plage de Haileybury.

À Haileybury, la plage! Une glissoire fait le bonheur des enfants.

Cobalt et Haileybury. Du côté ontarien, deux communautés nous ramènent à l’époque de la ruée vers l’argent. Haileybury dévoile le faste de la vie des investisseurs, avec leurs villas dominant le lac. Cobalt, pour sa part, porte encore les marques de l’extraction minière, avec les puits de mine et les veines creusées dans les collines environnantes. Arrêtez-vous dans ce village pas comme les autres, surnommé «le lieu le plus historique de l’Ontario» – qui fait même l’objet d’une exposition organisée par le Musée McMichael d’art canadien. Une tournée pédestre permet de découvrir des vestiges de l’exploitation minière. La carte et le guide d’interprétation sont en ligne. Ça vaut le détour! Observez les bâtiments, goûtez au fudge du café du coin, visitez la galerie d’art et les musées tenus de main de maître par des bénévoles. De plus, autour du campus du Northern College à Haileybury, 200 rochers massifs font le bonheur des géologues en herbe!

Les falaises de Devil’s Rock, éclairées par le soleil couchant, surplombent le lac Témiscamingue.

Devil’s Rock surplombe le lac Témiscamingue.

Devil’s Rock / Mani-doo Aja-Bikong. Entre Haileybury et Cobalt, la route 567 mène à Devil’s Rock, une falaise qui domine le lac et le révèle dans toute sa splendeur. Selon la légende, les crevasses du rocher seraient habitées par de petits êtres et mèneraient dans les profondeurs de la terre. Il suffit d’une courte randonnée de 2 km (ou une ascension de 3 km pour les randonneurs aguerris, depuis le parc Bucke) pour atteindre le haut de la falaise. Sachez qu’au parc au pied de la falaise, il y a une plage et un terrain de jeu. Pete’s Dam est aussi une randonnée populaire, de 2,4 km, qui mène à de jolies chutes en longeant la rivière Wabi.

POURSUIVRE SA ROUTE : de Temiskaming Shores à Timmins
210 km / 2 h 25
Prendre la route 11 en direction nord et bifurquer sur la route 101 après Matheson
Points d’intérêt en route :

Timmins, pour s’immerger dans la nature

On la connaît surtout pour son ventre d’or, mais Timmins, c’est aussi une ville au cœur de la forêt, où des gens de partout se sont retrouvés, au début du siècle dernier. Des visites étonnantes, offertes en français, vous attendent tout près du centre-ville.

Cedar Meadows et Dream Acres. Preuve faite : on peut se promener entre les bisons et les orignaux au Cedar Meadows. Tout autour de son auberge, à même la forêt, la famille Lafleur a aménagé de grands enclos et fait des tournées en wagonnette. Un succès auprès des petits! Depuis tout récemment, les propriétaires se sont lancés dans un autre projet novateur : dormir parmi les loups! Les mini-chalets, aux chambres toute vitrées, font passer la nuit à la belle étoile… et en toute sécurité! Pour bien compléter l’expérience faunique, la ferme Dream Acres, à une courte distance de route, propose une exploration dans l’univers des sympathiques alpagas. L’entreprise familiale offre aussi des bains de forêt guidés, question de bien lâcher prise.

Un renne mange dans la main d’une personne, qui fait la tournée des immenses enclos du Cedar Meadows.

Autour de l’auberge Cedar Meadows, on trouve toutes sortes d’animaux. Des chevreuils, des bisons, des loups…

Les aires de conservation. Il y a plein d’endroits pour s’offrir une incursion en forêt, autour de Timmins! La ville est entourée de paysages magnifiques, protégés par quatre zones de conservation et des parcs provinciaux étonnants, parfaits pour la randonnée, le camping, le canot ou le kayak ou la planche à pagaie et la pêche, des sports très prisés, ici! Vous pouvez louer des vélos, des planches à pagaie ou des kayaks au parc provincial Kettle Lakes pour profiter de ses 22 lacs d’eaux cristallines.

Le musée de Timmins. L’or de Timmins a attiré des gens de tous les horizons, depuis plus de 100 ans. On prend le poul cet héritage multiculturel au magnifique musée de Timmins, notamment avec l’exposition permanente sur l’histoire locale, qui fait une belle part aux mines. Une maison de prospecteur est installée tout à côté.

Un présentoir, avec des casques protecteurs, des lampes frontales et des cages rappelle l’évolution du travail dans les mines.

Le travail dans les mines a grandement changé depuis 100 ans. Le musée de Timmins nous le rappelle.

Le centre-ville. Il existe un esprit entrepreneurial remarqué, à Timmins. De nombreuses boutiques indépendantes, souvent gourmandes, permettent de se créer un savoureux pique-nique pour casser la croûte pendant l’exploration des environs. Cafés, pâtisseries, microbrasseries, charcutiers, comptoirs lunch… Gardez l’œil ouvert! Autre conseil : surveillez la programmation musicale présentée dans les parcs pendant l’été!

POURSUIVRE SA ROUTE : de Timmins à Sudbury
300 km / 3 h 30
Prendre la route 101 en direction ouest et bifurquer sur la route 144 après 23 km. À Chelmsford, poursuivre sur la route 35 jusqu’à Sudbury
Points d’intérêt en route :

Un groupe, accompagné d’une guide, se prépare à visiter une ancienne mine souterraine, pour découvrir l’évolution de l’extraction minière.

Chez Terre dynamique, des visites guidées permettent de s’imprégner de la réalité minière, au fil du temps.

Sudbury, pour découvrir et célébrer

Sudbury, ce sont deux images fortes : la grande cheminée et la grosse pièce de cinq cents – alias le Big Nickel. Sudbury, c’est aussi une ville aménagée dans le cratère formé par un météorite. Bref, ici, rien n’est ordinaire!

Science Nord et Terre Dynamique. Ces attractions-jumelles sont incontournables, et parfaites pour la famille. L’une est consacrée aux sciences de la nature, l’autre aux sciences de la terre. Ensemble, elles forment l’un des plus grands centres des sciences au Canada! Chez Science Nord, les écosystèmes sont à l’honneur. Il y a même une galerie du papillon, un planétarium et une salle IMAX. Chez Terre dynamique, la visite d’une mine souterraine fait vivre l’évolution de l’exploitation minière. On en sort inévitablement souriant. À noter : quelques fois par année, les deux attractions prévoient des «dimanches sensoriels» où l’on atténue les effets son et lumière pour rendre plus agréable encore l’expérience des personnes plus sensibles aux stimuli.

Des enfants s’amusent dans les grandes glissoires à l’extérieur du centre des sciences de la terre Terre dynamique.

De grandes glissoires sont aménagées à l’extérieur de Terre dynamique.

Les festivals. Sudbury, c’est aussi une ville qui grouille de festivals célébrant la musique, la nourriture et les cultures. Notons le festival musical bilingue Northern Lights Festival Boréal en juillet et le festival Up Here, avec de la musique et la création de murales partout dans la ville en août. Depuis 2015, l’événement a coloré la ville! Il y a aussi des festivals de musique émergente, un festival de jazz en septembre ou La Nuit sur l’étang en mars. On ajoute le festival du bleuet, le festival grec, le festival ukrainien de l’ail…. De quoi bien se nourrir le ventre et l’esprit!

La Place des arts. Surtout, faites un tour à l’impressionnante Place des arts du Grand Sudbury, ouverte en 2022, qui regroupe la librairie franco (Panache, quel joli nom!), un bistrot, une salle de spectacles, le Théâtre du Nouvel-Ontario, le centre de folklore… À même le bâtiment, un parcours vous fait revivre des pans de l’histoire de Sudbury. Un bijou!

Une jeune femme souriante sourit pour la caméra, à bord de son kayak, sur le lac Crowley, dans le parc Kivi, à Sudbury.

Le parc Kivi, à Sudbury, permet de pratiquer une multitude de sports, du disc golf au vélo de montagne.

Le plein air. Avec ses formations rocheuses, Sudbury est aussi une ville de randonnée. Le réseau de l’association Rainbow Routes compte une trentaine de sentiers, en pleine nature ou en ville. C’est une façon efficace de prendre un bain de nature, entre deux tournées de festivals! Surtout, l’organisation Kivi Park se taille une place de choix au rang des attractions familiales. Vélo, rando, canot, il y a de quoi passer du bon temps en famille dans les 55 km de sentiers, sur le plan d’eau ou les aires de jeu – dont un terrain de disc golf. En plus, l’endroit est accessible.

POURSUIVRE SA ROUTE : de Sudbury à North Bay
125 km / 1 h 45
Prendre la route 55 puis le Transcanadienne en direction est jusqu’à North Bay
Points d’intérêt en route :

Quatre villes, autant de façons de découvrir le Nord-Est de l’Ontario et l’Ontario français! Voyez-les toutes en faisant un beau road trip de quelques jours, ou visitez-les une à la fois, pendant une fin de semaine prolongée! 

About Andréanne Joly

Les routes du Nord n’ont plus de secret pour Andréanne Joly, a long-time Francophone journalist covering Franco-Ontarian issues and communities for radio, print and web. She has written dozens of articles about tourism in Franco communities across Northern Ontario, Ontario and Canada. Andréanne a longtemps habité Kapuskasing et continue de visiter très régulièrement le Nord-Est ontarien, qu’elle couvre encore pour les médias d’information et les blogues touristiques.